Aides auditives pour enfants

Les aides auditives adaptées aux enfants

Les aides auditives ont fait d’énormes progrès ces dernières années et offrent toute une gamme de technologies, conçues pour satisfaire les besoins auditifs spécifiques de chaque enfant. Les jeunes enfants auront en général des appareils placés derrière l’oreille (contours d’oreille). Des appareils de styles intra-auriculaires ou contours d’oreille à écouteur dans le conduit sont également disponibles pour les enfants plus âgés, afin de répondre à leurs exigences esthétiques et technologiques.

Les contours d’oreille pour enfants

Les bébés et les jeunes enfants seront en principe appareillés avec des contours d’oreille, il s’agit des aides auditives les plus répandues, proposées dans un format compact et avec une grande variété de couleurs et capables de corriger une large gamme de pertes auditives. Aussi, les contours d’oreilles sont les aides auditives les mieux appropriées, leur offrant de nombreux avantages par rapport aux autres appareils. L’avantage le plus important étant leur flexibilité, qui leur permet de donner un accès adéquat aux stimulations sonores requises pour développer les centres auditifs cérébraux.

Les intra-auriculaires pour enfants

Ces modèles ont été créés pour les adultes atteints de pertes auditives acquises après le développement du langage. Les aides auditives intra-auriculaires ne sont cependant pas recommandées pour les jeunes enfants qui ont besoin du meilleur signal acoustique possible. Les intra-auriculaires peuvent être une option pour certains enfants plus âgés.

Rappelons que la décision d’appareiller votre enfant avec une ou deux aides auditives dépend essentiellement de la configuration de sa perte auditive.  Toutefois, si ses deux oreilles sont atteintes, il est recommandé de lui faire porter deux aides auditives, car ce type d’appareillage l’aidera à localiser les sons et améliorera son audition, en particulier dans les milieux bruyants.