L’hyperacousie

Vous entendez bien mais certains sons vous sont insupportables. Vous souffrez peut-être d’hyperacousie.

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

C’est un trouble affectant l’audition qui se caractérise par une hypersensibilité auditive : certains sons habituellement bien tolérés peuvent devenir insupportables. Selon votre sensibilité au bruit et votre environnement, cette affection peut donc aller jusqu’à vous gâcher le quotidien. Il est temps d’en parler et de trouver des solutions !

Les causes de l’hyperacousie

Les causes de l’hyperacousie ne sont pas clairement identifiées à ce jour. Ce trouble peut être provoqué par des lésions des nerfs auditifs suite à une exposition prolongée à un niveau sonore très élevé ou survenir à l’occasion d’une pathologie. Enfin, d’autres éléments pourraient déclencher l’hyperacousie : choc émotionnel et stress post-traumatique, troubles de l’ anxiété, acouphènes, problème cervicaux, crâniens ou dentaires, voire certaines intolérances alimentaires (aucune étude scientifique ne le confirme).

Comprendre les symptômes de l’hyperacousie

Ce sont surtout les bruits du quotidien qui sont gênants pour les personnes souffrant d’hyperacousie. Leur seuil de tolérance auditif sur certaines tranches fréquentielles peut être très bas. C’est pourquoi certaines personnes ne peuvent tolérer 60 décibels (niveau sonore d’une conversation normale dans un endroit calme) ou que d’autres supportent mal le bruit d’un aspirateur ou même parfois le chant des oiseaux. 

L’hyperacousie sera donc plus ou moins handicapante. L’exposition au bruit peut entraîner des migraines, de la fatigue, des troubles du sommeil comme des états dépressifs. Certains patients finissent par éviter de sortir de chez eux et broient du noir car ils se sentent coupés du monde extérieur.

Diagnostic de l’hyperacousie et parcours de soin

Il est possible que vous ayez mal à la tête en sortant d’un concert… et que cela passe ! Si vous êtes hypersensible aux bruits du quotidien et que cela dure, il est recommandé d’en parler à votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera vers un ORL qui vous fera passer des tests auditifs. En fonction des résultats, l’ORL pourra vous prescrire un traitement médicamenteux et/ou vous orienter vers un autre spécialiste.

Parmi les spécialistes, le sophrologue peut vous aider à gérer votre anxiété grâce à des techniques de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale.


Nos solutions pour votre audition :

Les aides auditives

Les protections auditives