Les acouphènes

Comprendre les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement et bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.

Il en existe deux types :

  • ceux dits « objectifs » proviennent de l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau) ;
  • ceux dits « subjectifs » ne viennent d’aucune source physique. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements.

Que faire lorsqu’un acouphène apparaît ?

Il est important de consulter rapidement son médecin traitant qui, après quelques examens, orientera rapidement vers un ORL.  Cette démarche permettra de rassurer la personne sur le caractère bénin de son acouphène, condition essentielle pour que les effets sur sa vie quotidienne soit minimisés.

Nos solutions 

En tout premier lieu, la cause doit être traitée quand cela est possible : extraction d’un bouchon de cérumen, mise en place d’une prothèse d’osselet, extraction ou destruction d’un neurinome. Il convient aussi de traiter les troubles associés : médication visant à contrôler l’hypertension ou à contrer le trouble métabolique ou hormonal, à traiter le stress, l’anxiété ou la dépression.

Quoi qu’il en soit, pour qu’une bonne évolution se mette en place, il est nécessaire de donner le moins d’importance possible à l’acouphène dans sa vie, de mener une vie normale, de ne rien changer à cause de lui si ce n’est de se protéger des expositions excessives au bruit.

Chez AcoustiCentre, nous avons des solutions pour les traiter. Demandez conseil à votre audioprothésiste diplômé.


Nos solutions pour votre audition :

Les aides auditives

Les protections auditives