FAQ

Les questions fréquemment posées

OUI !

L’AI, l’AVS et la SUVA prennent partiellement en charge :

  • le coût d’un ou deux appareils adaptés à votre besoin selon la prescription du médecin ORL
  • les frais de réparation, d’entretien et de piles
  • le remplacement de l’appareil au plus tôt après 5 ans d’utilisation. Ce droit perdure au-delà de la retraite.

Pour obtenir un remboursement, il faut adresser une demande de prestation pour moyen auxiliaire auprès de l’assurance. Celle-ci peut être formulée par vos soins, par le bureau d’AVS de votre commune, par le secrétariat du médecin expert ou tout simplement par votre audioprothésiste AcoustiCentre.

La demande auprès de l’AI (Assurance invalidité)
Elle concerne tous les travailleurs actifs atteints par une perte auditive gênante pour leur vie sociale et professionnelle. Cette demande doit être remplie soigneusement, accompagnée d’une photocopie de la carte AVS de l’assuré, datée et signée. Elle doit être envoyée à l’organisme de prise en charge de la région du domicile de l’assuré. La prescription par un médecin ORL expert pour les appareils auditifs ouvre droit à l’assuré au remboursement forfaitaire de 840 CHF pour une aide auditive et de 1650 CHF pour 2 aides auditives.

La demande auprès de l’AVS
Elle concerne toutes les personnes retraitées et atteintes par une perte auditive. Cette demande doit être remplie soigneusement, accompagnée d’une photocopie de la carte AVS de l’assuré, datée et signée. Elle doit être envoyée à l’organisme de prise en charge de la région du domicile de l’assuré. La prescription par un médecin ORL expert pour les appareils auditifs ouvre droit à l’assuré au remboursement forfaitaire de 630 CHF pour une aide auditive.

Une demande de renouvellement des prestations
Elle peut être faite auprès de l’AVS après 5 ans, et auprès de l’AI tous les 6 ans, lorsque vous souhaitez changer d’appareil ou si celui-ci est défectueux. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un remboursement anticipé :

– si la surdité a évolué de façon telle que l’appareil auditif n’est plus performant selon le rapport du médecin expert, envoyé à l’assurance.
– si les réparations de l’appareil sont supérieures à son prix de vente ou que l’appareil est déclaré irréparable.

Le rapport de première expertise sert à évaluer la perte auditive pour la prescription d’une aide auditive et l’ouverture de droit au remboursement de l’assurance. Un exemplaire est envoyé par le médecin au fournisseur d’appareil acoustique, et un autre est envoyé à l’assurance. C’est ce rapport qui fait foi auprès de l’assurance.

  • La pile est faible – remplacez-la par une autre pile.
  • La sortie sonore est bouchée par du cérumen – nettoyez-la avec une petite brosse ou un linge et changez le filtre par-cérumen.
  • L’entrée du microphone est bouchée – consultez votre audioprothésiste.
  • L’appareil siffle dans mon oreille : Présence d’un bouchon de cérumen (ou cire).
  • Pannes techniques
  • L’aide auditive n’est pas correctement placée dans votre oreille – essayez de la placer à nouveau.
  • L’aide auditive est mal adaptée – consultez votre audioprothésiste AcoustiCentre.
  • Le compartiment de pile n’est pas bien fermé – refermez-le.
  • La pile est encrassée – nettoyez la surface de la pile à l’aide d’un tissu doux et sec.
  • La pile est usée – remplacez-la.

Vérifiez que :

  • l’appareil est enclenché
  • les contacts de la batterie sont propres
  • la batterie est corrodée ou usée
  • le cordon est éventuellement cassé ou défectueux
  • l’embout est obstrué par du cérumen
  • le tuyau est bouché par de l’eau ou de la condensation

N’essayez pas d’ouvrir ou de réparer vous-même l’appareil si vous ne le connaissez pas. Si aucun problème apparent n’est visible, rendez-vous dans l’un de nos centres d’audition pour faire inspecter votre appareil.

Chez AcoustiCentre, nous pensons qu’il est important de proposer des solutions auditives qui améliorent le quotidien de tous.

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