Votre prise en charge

La prise en charge pour votre aide auditive

Nos audioprothésistes diplômés sont à votre écoute !

Mon aide auditive est-elle remboursée par les assurances sociales ?

  • OUI !

L’AI, l’AVS et la SUVA prennent partiellement en charge :

  • le coût d’un ou deux appareils adaptés à votre besoin selon la prescription du médecin ORL
  • les frais de réparation, d’entretien et de piles
  • le remplacement de l’appareil au plus tôt après 5 ans d’utilisation. Ce droit perdure au-delà de la retraite.

Quelles démarches dois-je faire pour être remboursé ?

Pour obtenir un remboursement, il faut adresser une demande de prestation pour moyen auxiliaire auprès de l’assurance. Celle-ci peut être formulée par vos soins, par le bureau d’AVS de votre commune, par le secrétariat du médecin expert ou tout simplement par votre audioprothésiste AcoustiCentre.

  • La demande auprès de l’AI (Assurance invalidité)

Elle concerne tous les travailleurs actifs atteints par une perte auditive gênante pour leur vie sociale et professionnelle. Cette demande doit être remplie soigneusement, accompagnée d’une photocopie de la carte AVS de l’assuré, datée et signée. Elle doit être envoyée à l’organisme de prise en charge de la région du domicile de l’assuré. La prescription par un médecin ORL expert pour les appareils auditifs ouvre droit à l’assuré au remboursement forfaitaire de 840 CHF pour une aide auditive et de 1650 CHF pour 2 aides auditives.

  • La demande auprès de l’AVS

Elle concerne toutes les personnes retraitées et atteintes par une perte auditive. Cette demande doit être remplie soigneusement, accompagnée d’une photocopie de la carte AVS de l’assuré, datée et signée. Elle doit être envoyée à l’organisme de prise en charge de la région du domicile de l’assuré. La prescription par un médecin ORL expert pour les appareils auditifs ouvre droit à l’assuré au remboursement forfaitaire de 630 CHF pour une aide auditive.

  • Une demande de renouvellement des prestations

Elle peut être faite auprès de l’AVS après 5 ans, et auprès de l’AI tous les 6 ans, lorsque vous souhaitez changer d’appareil ou si celui-ci est défectueux. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un remboursement anticipé :

– si la surdité a évolué de façon telle que l’appareil auditif n’est plus performant selon le rapport du médecin expert, envoyé à l’assurance.
– si les réparations de l’appareil sont supérieures à son prix de vente ou que l’appareil est déclaré irréparable.

A quoi servent les rapports d’expertise du médecin ORL ?

Le rapport de première expertise sert à évaluer la perte auditive pour la prescription d’une aide auditive et l’ouverture de droit au remboursement de l’assurance. Un exemplaire est envoyé par le médecin au fournisseur d’appareil acoustique, et un autre est envoyé à l’assurance. C’est ce rapport qui fait foi auprès de l’assurance.

Les organismes :

SUVA
Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents
Case postale, 6002 Lucerne
T:0848 830 830 – F:0848 830 831

OFFICES DE L’ASSURANCE INVALIDITÉ (AI)

BERNE
Offices AI
Chutzenstrasse 10, Case postale, 3001 Berne
tél. 031 379 71 11, fax 031 379 72 72

FRIBOURG
Secrétariat AI/AVS, Impasse de la Colline, Case postale, 1762 Givisiez
tél. 026 305 52 37, fax 026 305 52 01

GENÈVE
Offices AI
Rue de Lyon 97, Case postale 425, 1211 Genève 13
tél. 022 809 53 11, fax 022 809 53 22

JURA
Offices AI
Rue Bel-Air 3, Case postale, 2350 Saignelégier
tél. 032 952 11 11, fax 032 952 11 01

NEUCHÂTEL
Offices AI
Chandigarh 2, case postale 2183, 2302 La Chaux-de-Fonds
tél. 032 910 71 00, fax 032 910 71 99

VALAIS
Offices AI
Av. de la Gare 15, Case postale, 1951 Sion
tél. 027 324 96 11, fax 027 324 96 10

VAUD
Offices AI
Av. Général Guisan 8, 1800 Vevey
tél. 021 925 24 24, fax 021 925 24 25